Regroupement provincial des comités des usagers Santé et services sociaux
Regroupement provincial des comités des usagers
Droits des usagers
Comités des usagers et de résidents
Partenaires
Personnes aînées
Semaine des droits
Formation pour les comités
Documentation
Liens utiles

Section Membres




Ma facture en Pharmacie
Évènements à surveiller
Guichet d'accès
Sans rendez-vous
Trouver une ressource à proximité de chez vous
Temps d'attente pour chirurgies

Communiqué de presse

Communiqué en version PDF

Regroupement provincial des comités des usagers

Communiqué
Pour publication immédiate

Soins à domicile
Le RPCU appuie les recommandations de la Protectrice du citoyen

MONTRÉAL, le 31 mars 2012 - Le Regroupement provincial des comités des usagers appuie les recommandations faites par la Protectrice du citoyen madame Raymonde St-Germain dans son rapport d'enquête Chez soi : toujours le premier choix? Ce rapport constate que les compressions budgétaires décrétées par le Ministère de la Santé et des services sociaux ont affecté les soins à domicile.

« Le RPCU et les comités des usagers ont mis en garde le MSSS à de nombreuses occasions de l'effet pervers des coupures budgétaires »  a déclaré monsieur Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers. « On coupe plus facilement dans les soins à domicile que dans les autres services, surtout dans les quartiers défavorisés, par manque de budget».

Proposer un plafond d'heures de soins et limiter l'accès si un proche aidant cohabite sont des mesures inacceptables même en contexte de compressions budgétaires. Les soins à domicile s'adressent à une vaste clientèle souvent démunie dont les personnes âgées et handicapées. Ces personnes, sans soutien efficace de leur CLSC, ne peuvent avoir une qualité de vie satisfaisante car les proches aidants ne peuvent tout faire.

« Les soins à domicile sont essentiels pour que les personnes puissent demeurer chez elle » a enchainé M. Blain. « Quand le comprendra-t-on enfin? »

Le RPCU espère que les mesures mises en place dans le dernier budget s'appliqueront rapidement et que cesseront les coupures dans les services à domicile. Les établissements devraient mieux écouter leur personnel qui déplore aussi le manque de ressources.

Ces problèmes seraient évités en partie si les conseils d'administration des établissements écoutaient la voix citoyenne des membres des comités des usagers et de résidents. « C'est donc la gouvernance même des institutions qu'il faut revoir et le RPCU soulèvera ce débat dans les prochains mois» a ajouté M. Blain. « Il faut passer de la bureaucratie au service ».

Profil du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

– 30 –

Source :
RPCU
Téléphone : 514 436-3744


Retour